Comment ne pas commencer par vous parler de Ciurlionis. Ma première formation a débuté à l'Institut qui porte son nom. Bien que j'adore Liszt, Chopin, beaucoup de compositeurs russes, Debussy, Ravel mais aussi Hersant et Dusapin, le fondateur de la musique classique lituanienne M. K. Ciurlionis a une place à part dans mon coeur.

Pour beaucoup de gens, il n'était pas seulement un homme d'art. Il a cristallisé en sa personne, l'âme de la résistance lituanienne contre le régime soviétique. Ici, je rends hommage au père de l'indépendance lituanienne, mon collègue de l'Académie, musicologue et notre premier président, Professeur VYTAUTAS LANDSBERGIS. L'académie de musique était au coeur de la résistance lituanienne dans les années les plus terribles.


M. K. CIURLIONIS ( 1875-1911)

 

Vol 1

Le premier disque propose les oeuvres de jeunesse de Ciurlionis. Ces pièces pour piano sont imprégnées de l'influence romantique du 19e siècle. Elles ont été composées pendant les années 1898 et 1902. A travers ces oeuvres, la riche trajectoire du compositeur peut être suivie. Les influences du Conservatoire de Varsovie (Sonate VL-155), de l'Ecole Supérieure de Musique de Leipzig (Dainele VL-199), et de la Lituanie sont toutes présentes. Surtout les motifs folkloriques lituaniens et la beauté de la nature de sa ville, Druskininkai, ont inspiré le compositeur à écrire presqu'une oeuvre par jour lors d'un heureux été en 1901.

***************

Vol 2

Le deuxième disque propose les oeuvres plus tardives et plus modernes du compositeur. Dans la forme et dans la facture pianistique, la recherche des présences antagonistes donne des mélanges d'expressions intimistes et massives se trouvent côte à côte. Sa propre approche à la polyphonie nous amène vers des structures polymodales et polyrythmiques. C'est sa "voie-symboliste". Parmi les oeuvres tardives, le cycle de trois pièces sur un thème apparaît particulièrement intéressant. A partir de la chronologie (VL-269, VL-270, VL-271), nous pensons que ces trois préludes pourraient constituer les mouvements d'une sonate. L'esquisse d'une fugue inachevée serait alors le mouvement final. Le quatuor à cordes transcrit ici par MUZA RUBACKYTE, est une oeuvres composée à Leipzig entre 1901 et 1902. Malheureusement la partition de la finale a été perdue avant la première édition de l'oeuvre. La fugue en si bémol mineur, VL-345, (1908-1909) est la dernière oeuvre de M.K.Ciurlionis.
A. Shuvaloff

Grande personnalité de l'art lituanien, Mikalojus Konstantinas Ciurlionis est, très souvent, une heureuse découverte pour les néophytes de la peinture, de la musique, ainsi que pour les chercheurs de l'histoire de l'art. Cet artiste accompli est né le 22 septembre 1875 à Varéna, une petite ville dans le sud de la Lituanie. En 1877 sa famille déménage dans une ville proche, Druskininkai où il grandit. Il étudia la composition à Varsovie et à Leipzig. Plus tard, de retour à Varsovie, on le voit fréquenter l'Ecole de Dessin de Varsovie. Avec son ouverture, il s'inscrivit à l'Académie des Beaux Arts de Varsovie. A partir de 1906, il exposa dans les grandes villes européennes. Pendant de nombreux années, son activité dans la peinture et dans la musique se développèrent ensemble. Tout en restant chef de la chorale populaire, il fonda et présida "l'Association des Peintres Lituaniens". Grâce à cette association, plusieures expositions d'arts plastiques ont pu être organisées à Vilnius, à Kaunas etc. Plus tard, il a été chaleureusement accueilli par le groupe des artistes Saint-Peterbourgeois "MIR ISKOUSTVA" (Le Monde de l'Art). Grâce à cette union, on voit ces peintures exposées à Saint Petersbourg, à Moscou, à Paris etc. Sa mort prématurée en 1911 a interrompu sa voie créative qui constitue une vision exceptionnellement originale. Cette approche est basée sur l'idée que toute les branches des arts, même en apparence éloignées, ont la même source et la même base structurelle. Ainsi, plusieurs oeuvres picturales de Ciurlionis ont été bâties avec des soucis de structures musicales et sont classées dans des cycles de sonates, fugues etc. Même ces oeuvres littéraires comme son poème possédant une forme de "sonate" témoigne de son don rare de concentrer des idées multiples et variées. Sa musique propose des "paysages pianistique". Il nous a laissé 2 poèmes symphoniques: Dans la foret et La mer, un quatuor, de nombreuses pièces pour piano, orgue et choeur. Dans ses compositions pour piano prédominent les courtes pièces qui marquent l'itinéraire du compositeur depuis le romantisme du 19e siècle jusqu'au début du modernisme du 20e siècle avec des touches d'expressionnisme, de sérialisme et de néoclassicisme.

 

Je voudrais également vous faire connaître la Lituanie qui possède la plus grande superficie (65.300 km2) des 3 états baltes pour une population de 4 millions d'habitants environ. La capitale est Vilnius (600.000 habitans). Les autres villes importantes sont Kaunas, où je suis née (450.000 habitants) et Klaïpéda (230.000 habitants). Pays de l'eau pure et des fôrets, la Lituanie est un endroit idéal pour les amoureux de la nature.

 

Si jamais vous voulez connaître un peu plus sur la Lituanie, je vous invite à cliquer sur la carte. Il existe également d'excellents documents distribués par l'Ambassade de Lituanie.

 

 


Drapeau Lituanien
...

Ambassade de Lituanie
14 Bd. de Montmartre, 75009 Paris.
Tel : 01-48-01-00-33 - Fax: 01-48-01-00-31